Concours de l’Eloquence

PHAM Théo (1ES2)
BONNEFOU Lisa-Marie (1ES1)
MARTOR Augustin (203)

Trois de nos jeunes lycéens ont participé mercredi 10 avril 2019 au concours de l’éloquence organisé par la ville de Suresnes. C’est avec brio qu’ils ont représenté le lycée de part leur prestance, leur travail argumentatif et leur talent ! « Il n’y a pas de réussites faciles, ni d’échecs définitifs » annonçait Proust dans son oeuvre littéraire Le temps retrouvé (1927). Nos jeunes ont appuyé leur démonstration avec trois procédés argumentatifs différents. Lisa-Marie, d’une voie calme et posée, a voulu défendre cette affirmation en racontant une histoire à son public. Augustin a fait preuve de courage en s’opposant à ces dires : « Non Marcel, tu as tort ! Certaines réussites sont faciles et certains échecs définitifs » ! Enfin, Théo, vétu de son plus beau costard cravate, a su affronter sa timidité et démontrer au public que l’échec est essentiel pour faire avancer l’humanité et est inhérent au progrès et à la réussite.
Ce concours a bel et bien été une réussite pour tous ces jeunes qui ont mémorisé un texte en mettant en avant des arguments, en tentant de captiver un public dans le ton de la voix et en travaillant une certaine gestuelle corporelle. Une expérience marquante, car il n’est pas aisé de parler devant un public si nombreux !
En somme, il n’y a pas d’échec et comme dirait Mandela « soit je gagne, soit j’apprends » !