LA LECTURE GRANDE CAUSE NATIONALE DE L’ANNÉE 2021-2022 AU LYCÉE PAUL LANGEVIN

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

La lecture a été érigée en grande cause nationale de cette année 2021-2022. Au lycée Paul Langevin de nombreuses actions ont été menées au CDI pour soutenir et diversifier les pratiques de lecture.
Trois classes de secondes, avec leurs professeurs de lettres ont participé à trois prix littéraires à destination des lycéens : Un prix Régional : Le Prix des lycéens et apprentis de la Région Ile-de-France. Deux prix nationaux : Le prix des Lycéens Folio et Le prix Inspireo des lycéens

La participation au Prix des Lycéens et apprentis de la Région Ile-de-France organisé par la Région Ile-de-France et La maison des écrivains et de la littérature a été menée en partenariat avec la médiathèque de Suresnes et la Librairie le Point de Côté. Ce projet a permis aux élèves de rencontrer trois auteurs qui ont été accueillis au CDI. Les élèves ont également participé au forum régional qui s’est tenu à Sèvres en décembre et se sont rendus en avril dernier au Festival du Livre au grand Palais éphémère pour la proclamation des lauréats pour chaque département d’Ile-de-France. Pour le département des Hauts-de-Seine c’est Fatima Daas qui a reçu le prix pour son premier roman La petite dernière paru en 2020 aux Editions Noir sur Blanc.

Pour cette édition 2021-2022 du Prix des Lycéens FOLIO le lycée Paul Langevin a fait partie des 600 établissements sélectionnés au niveau national sur candidature. Les élèves avaient jusqu’au 30 mars pour lire les titres de la sélection et voter pour celui de leur choix. Les résultats des votes ont été annoncés hier jeudi 19 mai et c’est Astrid Eliard qui a été récompensée pour son roman La dernière fois que j’ai vu Adèle édité par Gallimard dans la collection Folio en 2021.

La sélection du Prix Inspireo des Lycéens a permis aux élèves de découvrir des récits autobiographiques et des témoignages sous forme de romans, récits ou BD sur des sujets comme le handicap, l’aide à la personne, la pauvreté, les migrants, la shoah. Une élève de l’établissement a même été sélectionnée pour participer au jury national composé de 13 lycéens sélectionnés sur candidature et a pu participer à la remise du Prix jeudi 19 mai 2022 à Paris. Elle a été invitée aussi à l’émission La grande librairie du mercredi 25 mai. Le prix a été attribué à Fabien Toulmé pour le troisième et dernier volume de sa série L’Odyssée d’Hakim : de la Macédoine à la France paru en 2020 aux éditions Delcourt et déjà lauréat du Prix France-info de la BD d’actualité et de reportage en 2021.