CONFÉRENCE DE NOËLLE HERRENSCHMIDT / CLASSE DÉFENSE

(actualisé le ) par Mélie Jouassin, Velayandon

Conférence de Noëlle Herrenschmidt

Le 16 mai, les élèves de DGEMC / Classe Défense ont bénéficié d’une intervention de la dessinatrice-reporter judiciaire Noëlle Herrenschmidt, qui a couvert des procès historiques.
Elle leur a présenté les ressorts de son travail de dessinatrice judiciaire, ainsi qu’une sélection de ses dessins et aquarelles réalisés sur le vif lors des procès qu’elle a pu couvrir : procès de Klaus Barbie, procès de Maurice Papon ou encore le procès "V13".
Ce fut l’occasion de relater aux élèves certains de ces procès marquants et d’en évoquer les différentes acteurs : parties civiles, accusés, avocats, magistrats du siège et du parquet, greffiers, gendarmes, etc.
Puis en s’appuyant sur d’autres de ses illustrations, elle a retracé le parcours de la fabrique de la loi, tout en partageant avec les élèves sa connaissance des grandes institutions : Matignon, Élysée, Conseil d’État, Conseil constitutionnel, Assemblée nationale, Sénat...
Ce voyage au cœur des instituions judiciaires s’est élargi à l’Australie et aux États-Unis et fut suivi d’un échange avec les élèves, au cours duquel Noëlle Herrenschmidt a continué à partager avec enthousiasme sa passion pour le monde judiciaire, en insistant sur sa volonté de représenter au plus près la vérité humaine.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Mme Herrenschmidt pour son intervention aussi passionnante que généreuse et à Mme Vouzelaud, responsable pédagogique de la mission de préfiguration du MMT, pour son aide précieuse dans l’organisation de cette rencontre.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves du lycée Beaugrenelle, accompagnés de leurs enseignants.

Noëlle Herrenschmidt a publié plusieurs ouvrages, dont :
Dans les coulisses de la loi (2016), avec Sébastien Miller et Antoine Garapon
Juger le 13 novembre, une réponse démocratique à la barbarie (2022), avec Arthur Dénouveaux et Antoine Garapon
Site de Noëlle Herrenschmidt