Le projet LéA « Pratiques Langagières »
Cette année et pour une durée de trois ans, cinq enseignant(e)s du lycée Paul Langevin sont engagé(e)s au sein d’un projet de recherche en didactique. Ce projet de recherche, intitulé « pratiques langagières en DNL », est piloté par l’Université Paris Nanterre dans le cadre du réseau LéA (Lieux d’Éducation Associés) de l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS (École Normale Supérieure) de Lyon.
Le LéA « pratiques langagières en DNL » a officiellement débuté ses travaux en septembre 2024. Il vise à interroger les complémentarités et le transfert de compétences entre le cours de langue vivante (LV) et le cours de Discipline Non Linguistique (DNL) histoire-géographie, en ciblant spécifiquement le volet géographie. Le cours de DNL fait partie du cursus des classes de section européenne, en association avec les heures d’anglais du tronc commun. Le projet LéA vise à mieux définir les spécificités de chaque discipline dans l’apprentissage de l’anglais. Quelles sont les approches propres à ces deux disciplines, quels supports privilégient-elles et, enfin, quels objectifs pour chacune sur le plan du contenu et sur le plan linguistique ? Quelles compétences développent-elles chez les élèves et lesquelles peuvent être travaillées en commun pour faciliter l’appréhension par les élèves d’un contenu disciplinaire qui n’est pas transmis dans leur langue maternelle ? Autant de questions auxquelles tâchera de répondre ce projet de recherche pour mieux former une future génération d’enseignant(e)s qui mettront par la suite ces compétences au service de leurs élèves. Deux lycées du 92, le lycée Paul Langevin à Suresnes et le lycée Guy de Maupassant à Colombes, participent à cette recherche innovante qui allie enseignants sur le terrain, chercheurs à l’université, formateurs et inspecteurs. Cette année, plusieurs observations filmées et des enquêtes ont été et vont être réalisées auprès des élèves de première section européenne. Chaque séance filmée sert de laboratoire d’expérimentation de la pédagogie des langues au sein du lycée, dans un souci constant d’amélioration et de facilitation des apprentissages pour nos élèves.
Plus d’informations ici