LES MOBILITÉS DE STAGE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ERASMUS+
Dans le cadre de leur formation, nos étudiants de BTS Commerce International doivent réaliser un stage de deux mois à l’étranger, en fin de première année.
Les objectifs du stage à l’étranger :
• Développer leur pratique des langues étrangères dans le cadre d’une immersion complète dans le pays d’accueil
• Comprendre les différentes cultures en découvrant un environnement socio-culturel, économique, historique différent
• Améliorer leurs compétences professionnelles dans un environnement étranger et ainsi développer leurs compétences professionnelles
• Favoriser leur insertion professionnelle future
• Valoriser leur diplôme
• Se préparer à des mobilités plus longues dans le cadre d’une mobilité d’étude à l’international, notamment par l’identification et la concrétisation de contacts pertinents
• Développer leur employabilité
Les pays de destination :
Le pays de destination peut être tout pays non francophone. L’objectif est de prendre en compte l’apport linguistique et l’apport culturel.
Les pays éligibles sont :
• Les États membres de l’Union Européenne participant pleinement à toutes les actions du programme Erasmus+
• Les « ays tiers » associés au programme (Norvège, Islande, Liechtenstein)
• Les pays adhérents, pays candidats et candidats potentiels (Macédoine du Nord, République de Turquie et République de Serbie)
Les entreprises d’accueil à l’étranger :
Nos partenaires sont les entreprises pouvant accueillir nos étudiants en stage pendant la durée du stage. L’entreprise d’accueil doit proposer des biens et/ou des services à une clientèle de professionnels (BtoB), ce qui laisse un large choix d’entreprises :
• Entreprises de production ayant une activité significative à l’export
• Entreprises commerciales à l’export
• Entreprises de production ou de distribution commercialisant sur son propre marché
• Éventuellement, certains prestataires de services à l’international (à l’exclusion des banques et établissements d’assurances).
La sélection finale des partenaires repose sur la négociation du contrat d’études et sur l’engagement de l’entreprise d’accueil à le respecter.
La sélection des candidats pour une mobilité de stage :
Tous les étudiants de BTS Commerce International de première année qui le souhaitent peuvent obtenir une aide à a mobilité ERASMUS pour leur mobilité de stage. Cette indemnité est versée à l’étudiant selon les modalités suivantes :
• 70% du montant de l’indemnité à l’arrivée sur le lieu de stage
• Le solde de 30 % lors de la remise du certificat de stage dès la fin de leur stage
Les étudiants en situation de handicap et les étudiants boursiers à l’échelon 6 et 7 bénéficient d’une indemnité supplémentaire.
Le suivi des stagiaires à l’étranger :
Tous les Professeurs(es) de l’équipe pédagogique du BTS Commerce International sont pleinement mobilisés, durant toute la durée du stage à l’étranger, pour assurer un suivi individuel des étudiants.
Chaque étudiant est suivi par un Référent Tuteur issu de l’équipe pédagogique avec lequel il est en contact permanent tant sur le plan pédagogique que pour tout problème qu’il serait susceptible de rencontrer. Le Professeur Tuteur est lui-même en contact avec le Tuteur en entreprise identifié au travers des documents tels que la convention de stage et le Kit de mobilité Erasmus.
L’exploitation pédagogique du stage à l’étranger :
En seconde année, l’ensemble des compétences développées en stage sont évaluées dans le cadre de deux disciplines :
• En Relation Commerciale Interculturelle :
– Le dossier Interculturel en langue anglaise
– Le dossier professionnel comportant les activités professionnelles réalisées durant le stage et en cohérence avec la progression pédagogique de la discipline
• En Développement Commercial International :
– Le dossier professionnel comportant les situations professionnelles réalisées durant le stage et en cohérence avec la progression pédagogique de la discipline
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