JOURNÉE INTERNATIONALE D’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec la ville de Suresnes, deux actions ont eu lieu dans notre établissement :

Une Conférence-débat autour du livre À trop aimer d’Alissa Wenz.
Cette rencontre a eu lieu au CDI mardi 15 novembre. Cinq élèves de première générale et de terminale ont pu rencontrer Alissa Wenz et lui poser des questions sur son livre.
Léa Pellegrin, Responsable d’Unité Vie Citoyenne, Lutte contre les Discriminations et Prévention a complété le témoignage d’Alissa Wenz en insistant sur les moyens de prévention : comment détecter les premiers signes de violence dans une relation et la mise en place d’un cycle d’emprise.
Les élèves ont plébiscité cette rencontre qui s’est prolongée au-delà du temps prévu, regrettant seulement que davantage d’élèves n’aient pas pu en profiter. Une expérience à renouveler !

Lecture théâtrale de Gisèle Halimi
Lecture d’extraits du livre Une farouche liberté, retraçant les combats de Gisèle Halimi, par l’atelier de Pierre Olivier Scotto avec trois comédiennes, suivi par un échange avec les lycéens. Cette action s’est déroulée les 29 et 30 novembre en salle audio et a touché les trois classes de 1ère STMG et une classe de 1ère STL.

Mme Pierrée et Mme Pierrevelcin