CAUE92 : LES ÉCOPOLITAINES

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

CAUE92 : LES ÉCOPOLITAINES

Les élèves de 2nde option arts plastiques ont joué le rôle de classe test pour le nouvel atelier pédagogique du CAUE92 : les écopolitaines. Ancré dans l’environnement immédiat des élèves, l’atelier leur permet "de s’emparer des problématiques de la transition écologique et sociale et de les reformuler au regard de leurs pratiques quotidiennes au sein de leur établissement scolaire". Le travail s’effectue sur une fenêtre de l’établissement et permet de questionner l’aspect fonctionnel et esthétique.
Les élèves ont choisi la fenêtre de la salle F1 (salle d’arts plastiques) afin d’imaginer des projets répondant aux problématiques liées à l’éclairage, la chaleur et à l’aération et en tant qu’objet d’interactions avec l’environnement dans ses dimensions écologique, sociale et culturelle.

Quelques maquettes

Les clips des projets
Faute de temps, les élèves n’ont pas pu réaliser l’intervention à l’échelle 1 mais ont traduit leurs projets en petits clips promotionnels

À consulter