Le Bachibac - double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol

par Mélie Jouassin

Extrait du texte de réglementation d’Eduscol
À qui s’adresse le bachibac ?

Le bachibac s’adresse à des élèves motivés. Ils sont en général issus d’une section européenne d’espagnol. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Programmes

Le bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.

• Le programme spécifique en seconde
     l’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole.
     la langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
    Les programmes sont fixés par la France.
  • Le programme spécifique aux classes de première et terminale

un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
 un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Déroulement des examens

Les élèves scolarisés dans les sections bachibac choisissent de se présenter, ou non, au titre du bachibac au moment de leur inscription à l’examen du baccalauréat.

• Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent :
     en français les épreuves correspondant à leur voie (générale ou technologique) et comptant pour le seul baccalauréat
     en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le bachibac : histoire-géographie (à l’écrit) et espagnol (à l’écrit et à l’oral).
À consulter :
 Eduscol : Bachibac en espagnol