LES EUROS ALLEMAND AU MONT-VALÉRIEN

(actualisé le ) par Christine Rodde

Afin de faire connaissance avec la nouvelle promotion de 2ndes, les trois niveaux de la section Européenne Allemand se sont retrouvés vendredi 22/09 au Mont-Valérien pour une visite guidée sur les traces des Compagnons de la Libération.
Hubert Germain, le dernier représentant à y avoir été inhumé le 11/11/2021 a d’ailleurs donné son nom à un des collèges de Suresnes d’où viennent des élèves.

Ils ont ainsi découvert l’origine de ce lieu de mémoire qu’ils ne connaissaient que de l’extérieur et ont compris que toute son architecture était le résultat d’une réflexion aboutie où chaque objet avait une portée symbolique.
La découverte de la clairière des fusillés et de la chapelle furent des moments très émouvants, ponctués par la lecture d’une dernière lettre d’un très jeune condamné à sa famille.

Férus d’histoire, vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes d’écoute des podcasts sur les Compagnons de la Libérationhttps://linktr.ee/montvalerienpodcast.