SVT

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

• Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) c’est pour quoi faire ?

par Damian COTEA NECHIFOR

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) c’est pour faire quoi ?
    Voici quelques renseignements dans cet article qui peuvent confirmer le choix de garder la spécialité SVT en première et terminale.
    Vous pouvez suivre les liens inscrits au sein de cet article pour y découvrir la fleur de l’orientation et le clip présentant la spécialité SVT.

• Concours académique des Géosciences

par Damian COTEA NECHIFOR

Louis Vanhealewyn, élève de la 1ère S1 au lycée Paul Langevin et 33ème sur 1247 candidats au concours académique des Géosciences :
    "Ce concours m’a permis de découvrir une nouvelle facette de la géologie et d’apprécier ses applications pratiques. De même, la journée de récompenses fut intéressante de part (...)

• Sortie à la ferme de Grignon

Dans le cadre du thème "Nourrir l’humanité" les 1S3 ont visité la ferme expérimentale de Grignon, appartenant à l’école AgroParisTech.
    Une occasion pour eux d’appréhender de façon concrète le fonctionnement d’une exploitation animale et de réfléchir à son impact écologique (...)