Savoir vivre à la japonaise au CDI

(actualisé le ) par Nathalie Pierrée

Le lycée Paul Langevin de Suresnes est l’un des cinq établissements de l’Académie de Versailles où il est possible d’apprendre le japonais.

Les élèves de terminale option japonais ont investi le CDI en y rappelant quelques règles de savoir-vivre élémentaires :
Dès leur entrée dans le CDI, les élèves sont incités à dire bonjour en faisant une petite salutation à la japonaise. Ce nouveau rituel a rencontré un certain succès.

Dans le coin BD et mangas, les élèves peuvent lire ou emprunter des mangas en V.O.
Une signalétique originale, dessinée et calligraphiée en kanas, avec la traduction en français pour les non-initiés, rappelle quelques règles élémentaires : rapporter à temps les livres empruntés, ne pas faire d’origamis avec les pages des mangas, ne pas les colorier !

Dans le rayon langues, le japonais jusque là peu représenté à côté de l’anglais, de l’espagnol ou de l’allemand, s’est étoffé de quelques ouvrages permettant de s’entraîner à la calligraphie des hiraganas, katakanas, et kanjis...

Des livrets de vocabulaire, édités à l’occasion de l’année du Japon, ont été mis à disposition par le professeur afin que ses élèves puissent les emprunter et enrichir leur lexique. Il ne reste déjà plus que quatre exemplaires en rayon sur les dix apportés.

Enfin, les élèves ont repéré tout au fond du CDI, un endroit propice pour grignoter ou boire discrètement... Ils y ont dessiné une affiche pour rappeler que cela ne se fait pas !