Hélène après la chute
au théâtre Jean Vilar de la ville de Suresnes
Décembre 2023
Texte et mise en scène Simon Abkarian
Le grand homme de théâtre Simon Abkarian explore nos récits mythologiques. Dans Hélène après la chute, il imagine les retrouvailles entre Ménélas, le roi de Sparte et son ancienne épouse Hélène, à la fin de la guerre de Troie.
Et si, à la fin de la guerre de Troie, Ménélas, roi de Sparte et Hélène – qui lui fut enlevée par Pâris, ce qui déclencha le fameux conflit – se retrouvaient ? Comment se faire face après des années de séparation et comment se reconnaître ? Tel est le chemin emprunté par le dramaturge et metteur en scène Simon Abkarian dans son spectacle musical Hélène après la chute. Sur scène, la tragédie des retrouvailles se déploie et arrête le temps. Les deux personnages découvrent les ruines de leur amour, l’impossible corps à corps. Dans le dialogue désespéré d’Hélène et Ménélas, la mélancolie des notes jouées par la pianiste sur scène tisse les mots et les silences, souffle sur les cendres de la passion et réveille les ombres du passé. La tragédie mythologique devient alors profondément contemporaine.
Le procès Goldman
au cinéma Le Capitole, Suresnes
Décembre 2023
"En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine." (synopsis Allo ciné)
M comme Médée
au théâtre de la Tempête, 12e arrondissement de Paris.
Novembre 2023
Crédit Photo : Benny
"M comme mystère. Celui de l’amour et de ses déraisons. M comme mythe. Celui d’une figure féminine majeure de la tragédie antique. Celui d’une histoire d’amour qui dévore la fille du roi de Colchide, qui la pousse à commettre l’irréparable. Mais qui est-elle cette héroïne à l’âme déchirée que tant d’auteurs ont essayé de saisir à travers les âges et les langues ? M comme monument littéraire ou comme monstre antique ? Pour Astrid Bayiha, Médée est un monde en soi, une mosaïque. Elle charrie mille et un récits, elle est multiple comme nos identités, échappant à toute tentative de simplification. Nous voilà donc embarqués pour une traversée maritime et polyphonique, à la suite non pas d’une Médée unique, univoque, mais de tout un gynécée, une véritable cohorte de Médée. Nous ferons escale tantôt au pays d’Euripide, de Sénèque, de Heiner Müller, de Sara Stridsberg, ou encore de Jean-René Lemoine. À la poursuite de Jason, infidèle argonaute, saisissons les voix métissées qui s’élèvent de cette étrange embarcation. Qu’ont-elles à nous dire de cette « monstrueuse » amoureuse et de toutes ces femmes puissantes qui refusent leur sort et la trahison des hommes ?"
Présentation sur le site du Théâtre de la Tempête
Textes ayant servi pour l’adaptation :
– Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine
– Manhattan Medea de Dea Loher, traduction de Laurent Muhleisen et Olivier Balagna
– Medealand de Sara Stridsberg, traduction de Marianne Ségol-Samoy
– Médée de Sénèque, traduction de Florence Dupont
– Médée d’Euripide, traduction de Florence Dupont
– Médée de Jean Anouilh
– Médée-Matériau de Heiner Müller dans le recueil Germania mort à Berlin et autres textes, traduction de Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzingert, Jean-François Peyret, Jean-Louis Besson, Jean-Louis Backès
Orfeo
au théâtre Jean Vilard, Suresnes.
Septembre 2023
"Direction musicale Philippe Jaroussky, Ensemble Artaserse
Mise en scène Benjamin Lazar
Le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar nous font découvrir le grand opéra baroque d’Antonio Sartorio, Orfeo. Un bijou !
Ballet chatoyant des corps et des cœurs amoureux portés par la beauté de la musique, l’Orfeo de Sartorio, opéra baroque en trois actes, fait alterner atmosphères sensuelles, comiques et tragiques. Le compositeur vénitien nous y présente un Orphée possessif et méfiant, qui doute d’une Eurydice luttant pour garder son amour et sa vie. C’est elle-même qui revient en fantôme pour demander à Orphée de la délivrer des Enfers. Cette fascinante production célèbre les retrouvailles du metteur en scène Benjamin Lazar et de Philippe Jaroussky. À leur suite et avec des musiciens hors pairs et de jeunes chanteurs au sommet de leur art, ils entraînent le spectateur dans le jardin de la folie, ces espaces intermédiaires entre vie et mort, passé et présent où Orphée et Eurydice ne cessent de se chercher et se perdre éternellement."