LE CARNET DE BORD EN HISTOIRE DES ARTS

par Mélie Jouassin

Le carnet de bord en Histoire des arts

De la seconde à la terminale, les élèves qui suivent l’enseignement d’Histoire des arts tiennent un carnet de bord qui les accompagnent dans leurs visites culturelles, le temps d’un ballet ou d’une exposition, d’une rencontre littéraire ou de la visite d’un monument ou architecture remarquable. Liant écriture et parfois graphisme, le carnet est un outil qui permet aux élèves d’exprimer leur sensibilité et leur point de vue sur les œuvres rencontrées et étudiées.
Voici quelques extraits des carnets de nos dernières promos d’Histoire des arts.

Les coups de cœur

Exposition collective "Vestiges de la Mé", Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan

"Je l’ai tout de suite appréciée lorsque je l’ai vu. C’est une œuvre qui se fait remarquer par ses couleurs vives et, d’autant plus, ce rouge sang au cœur de la toile qui attire l’œil. L’artiste a utilisé une technique de papier mâché à l’aide de journaux et a peint par dessus. Ce que j’aime particulièrement avec ce tableau est le fait qu’il soit, en mon sens, équivoque. Il laisse libre cours à notre imagination en faisant les interprétations que l’on souhaite. En ce qui me concerne, je vois cette œuvre comme la représentation de la violence de l’immigration. Tout le monde se précipite pour monter dans cette vaste barque emplie de sang. Sang de tous ces immigrés qui ont péri (et qui périssent encore) dans l’océan. La barque est notamment symbole de liberté, ce qui renvoie à cet idéal que certains cherchent à atteindre. Un idéal qui, malheureusement, peut se révéler, en un sens, meurtrier. De plus, en dessous du navire, on retrouve plusieurs images de squelettes ce qui renforcerait cette notion de « mort certaine »". Meriem, 2nde HDA

Les compte-rendus d’exposition

Carnet de Lela - 2nde HDA

Carnet de Joharii - Tle HDA

Carnet d’Antoine - 2nde HDA