Une utilisation du compost du lycée pour un jardin encore plus écoresponsable

par Damian COTEA NECHIFOR

Pour la troisième année consécutive, le club Paul jardin s’investit et réutilise à la fois les déchets du jardin et du réfectoire du lycée. Un recyclage complet de la matière dans un circuit limité à celui du lycée !

Pour rappel, les déchets provenant de la cuisine et du jardin sont composés de matière organique biodégradable. Tous les déchets verts provenant du jardin sont biodégradables mais les déchets provenant de la cuisine doivent subir un tri sélectif effectué en amont par les élèves mangeant au réfectoire et les agents travaillant en cuisine. Les déchets privilégiés sont les épluchures, légumes et fruits abîmés, coquilles d’œuf, thé, marc de café. On évite absolument les agrumes et les légumes de la famille de l’ail et des oignons car cela réduit drastiquement l’activité optimale du compost ou encore les viandes ou pain qui peuvent attirer plus aisément les espèces nuisibles.

Ainsi, le compostage permet d’apporter de la matière organique dégradée naturellement et utilisé par la suite dans le jardin qui permet de l’enrichir en cette matière. Ceci permettra de garder les ions indispensables à la croissance des plantes et évitera que ces ions ne soient lessivés. Ainsi, le compost permet de garantir un bon état de santé des sols.

Ci-dessous, quelques photos montrant le club Paul Jardin en activité de tri du compost.
Il est nécessaire de trier le compost avec un tamis pour ne garder que la matière organique la plus dégradée possible par la macrofaune et la microfaune.

Ci-dessous, Laura, Apolline et Camille en pleine action de tamisage du compost.

Encore une action en faveur de la biodiversité et de l’environnement !