Des activités diverses et variées au cours de cette nouvelle année au club Paul Jardin

par Damian COTEA NECHIFOR

Du jardinage et du compostage

Comme en chaque début de saison, le club Paul Jardin se met au travail et commence par faire du tri dans le jardin. Ce travail permet d’avoir des déchets qui sont investis par la suite sur le site de compostage du lycée.
Pour la quatrième année consécutive, le club Paul jardin réutilise à la fois les déchets du jardin et du réfectoire du lycée. Un recyclage complet de la matière dans un circuit limité à celui du lycée !
Pour rappel, le compostage permet d’apporter de la matière organique dégradée naturellement, utilisé par la suite dans le jardin. Ceci permettra de garder les ions indispensables à la croissance des plantes et évitera que ces ions ne soient lessivés. Ainsi, le compost permet de garantir un bon état de santé des sols.
Ci-dessous, quelques photos montrant le club Paul Jardin en activité de tri du compost.

Des activités à faire pendant la mauvaise saison en hiver : La grainothèque , le macramé et la préparation des terrariums

Pendant la mauvaise saison, quoi de mieux que de se mettre au chaud. Plusieurs activités en parallèle étaient présentes pour mettre un peu d’animation au sein du club :
  Le tri des graines récoltées dans le jardin afin de continuer la grainothèque du lycée. Cette grainothèque nous permet d’avoir une réserve de graines d’une année sur l’autre. Le lycée échange aussi régulièrement ses graines avec d’autres graines de lycées autour du lycée Paul Langevin afin d’augmenter sa diversité.
  Le macramé : nous avons fait au total 6 macramés pour supporter des terrariums. Ces macramés ont été faits avec du fil de coton de différentes couleurs, avec différentes tailles et effets. Ces fils tressés montrent des heures et des heures de travail et de patience.
  La constitution de 6 terrariums suspendus et faits pendant la journée mondiale de l’eau avec la participation d’écoliers et de collégiens venus spécialement au lycée pour cette occasion.
Les terrariums ainsi que les macramés sont présents dans les salles des SVT du lycée. N’hésitez pas à admirer !

Préparation de la vente de plants : semis de graines

Enfin les activités du printemps reviennent : Lancement des semis en intérieur puis sous serre pour amorcer la nouvelle saison de vente de plants made in Paul Langevin !