Pour réussir sereinement son passage au lycée, l’ancien collégien doit adapter sa façon de travailler aux exigences attendues : le travail personnel quotidien est essentiel et il lui sera demandé un plus grand degré d’autonomie.
L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.
Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.
Pour réussir sereinement son passage au lycée, l’ancien collégien doit adapter sa façon de travailler aux exigences attendues : le travail personnel quotidien est essentiel et il lui sera demandé un plus grand degré d’autonomie.
Projets en 1ère permettant de travailler l’oral avec M Montourcy.
Les professeurs de Lettres proposent aux élèves, régulièrement, des sorties culturelles.
Lectures des élèves de Monsieur Montourcy à la maison de la retraite La Chesnaye.
Projet sur la "Ville de demain" avec les 2nde 3 et M Montourcy, professeur de Lettres.