LECTURE À L’EHPAD

par Adrien MONTOURCY, Mélie Jouassin

Lecture à l’EHPAD La Chesnaye

Dans le cadre de notre partenariat avec l’EHPAD La Chesnaye, les élèves de seconde 5 sont allés lire à voix haute des textes littéraires auprès des résidents. L’idée était de leur offrir un petit moment de lecture, et de susciter un échange de souvenirs autour. Après plusieurs séances de préparation, nous avons été accueillis au réfectoire de la résidence par l’animateur, M. Daniel DELIN, pour deux sessions, sur deux semaines différentes.
Nous nous sommes réunis autour de plusieurs tables, avec à chaque table environ trois personnes âgées et trois élèves. Les élèves ont choisi de lire pour certains des fables, des poèmes bien connus aussi de certaines résidentes, mais d’autres avaient préparé la lecture d’un extrait de leur livre préféré, ou de petits textes humoristiques.
Il y a eu de l’étonnement des deux côtés : les résidents ont découvert des jeunes serviables, sociables, généreux, tandis que les jeunes ont rencontré de « belles personnes », ayant pour certains été scolarisés dans leur ancien collège, ou même au lycée Paul Langevin ! Les échanges ont été riches en surprise et en émotion, et quelques élèves, émus, ont promis de revenir… Promesse tenue : deux élèves se sont arrangées avec l’animateur pour revenir tenir compagnie aux personnes âgées, et se sont dites prêtes à recruter à la rentrée d’autres bénévoles prêts à intervenir toute l’année, comme ce fut le cas il y a deux ans.