VILLE DE DEMAIN

(actualisé le ) par Adrien MONTOURCY, Mélie Jouassin

VILLE DE DEMAIN

Visite du Musée de la Vie Romantique et du quartier de la Nouvelle Athènes :
Les secondes 3 se sont rendus au Musée de la Vie Romantique, un charmant petit musée installé dans une ancienne demeure d’artiste, un peu au Nord de la gare Saint-Lazare. Une balade accompagnée par un guide-conférencier, a permis aux élèves de découvrir ce quartier de la "Nouvelle Athènes". En s’initiant à la lecture des façades, ils ont tenté d’y reconnaître les indices du passage du style classique au style romantique, et surtout de comprendre comment l’architecture est en lien avec l’Histoire et peut exprimer les idées d’une époque. La visite des collections permanentes leur a permis de chercher, via une forme de jeu de piste, des objets et tableaux romantiques, à partir desquels ils ont effectué des recherches ou écrit de petits textes, dans la cour arborée du musée. Ce fut également l’occasion de retrouver des témoignages de la vie de George Sand, via des objets lui ayant appartenu, ou encore via des lettres, ou des tableaux (les mystérieux paysages des "dendrites") qu’elle a composés.

Projet "La Ville de demain"
Dans le cadre du programme de seconde, les élèves de seconde 3 ont eu pour objectif de défendre, de manière argumentée, leur projet pour la "ville de demain". Ils ont d’abord réfléchi individuellement aux valeurs qu’ils souhaitaient défendre, et aux moyens par lesquels ces valeurs pourraient trouver forme concrète (dans l’architecture, l’urbanisme...). Des groupes de hasard ont été constitués, afin qu’ils puissent défendre leur projet déjà face à d’autres élèves-citoyens n’ayant pas les mêmes priorités, et se mettre d’accord sur un projet unique. Pour les aider dans leur conception, nous avons effectué des recherches autour de projets ayant été débattus aux XIXe et XXe siècle. Nous avons été aussi voir de nos propres yeux les projets réalisés dans deux quartiers : celui de la Nouvelle Athènes, à Paris, et celui de la cité Jardin, à Suresnes, dans des visites guidées par des conférenciers. Il n’y avait plus ensuite qu’à mettre des mots sur ces projets, en visionnant et étudiant des discours afin d’en tirer des astuces pour la présentation face à la classe... et pour le Grand Oral, dans deux ans !