MUSÉE RODIN

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

Parcours littéraire au Musée Rodin

La classe de 2nd10 a visité le musée Rodin. Cette visite avait pour objet le « parcours littéraire » et elle était menée par deux conférencières. Les élèves ont pu découvrir la vie et les œuvres de Rodin. Les deux groupes ont pu contempler et questionner la sculpture représentant Balzac que Rodin avait façonné pour le monument dédié à son nom. Durant leur parcours, ils ont aussi fait la rencontre de Baudelaire et de Victor Hugo. De plus, les différentes œuvres exposées retraçaient le processus ayant permis la création de La Porte de l’Enfer : les élèves ont pu contempler l’œuvre grandeur nature dans le jardin du musée.
Finalement, durant la visite, a été abordé l’intérêt de la ronde-bosse. Ils ont pu mener à bien cette découverte en contemplant et analysant la célèbre sculpture du Baiser pour en découvrir son mouvement et le livre dissimulé dans la pierre.