PRIX LITTÉRAIRE LOCAL

(actualisé le ) par Adrien MONTOURCY, Mélie Jouassin

Prix littéraire

M Montourcy et Mme Guiraud, professeure documentaliste, organisent, en partenariat avec la Médiathèque de Suresnes et la librairie Le Point de Côté, un prix littéraire local pour lequel les élèves de 2nde3 seront jurés.

Pour ce prix, plutôt que d’imposer une sélection de 4-5 livres à lire, comme c’est le cas dans la plupart des prix, nous avons pris le parti de partir des envies de lecture des élèves. Ainsi, nous avons été à la Médiathèque prendre les conseils des médiathécaires, qui avaient préparé une présélection d’une trentaine de livres : les élèves ont écouté les conseils, ont feuilleté les livres, ont voté, et en ont sélectionnés deux pour leur prix. Puis nous avons été au CDI où Mme Guiraud avait préparé également une présélection : les élèves en ont sélectionnés trois.
Enfin, nous avons été à la librairie qui avait ouvert spécialement pour nous, et nous avons écouté les conseils de deux libraires pour sélectionner les trois livres restants.

Ainsi, huit livres sont été en lice pour notre prix avant que d’être progressivement éliminés pour ne garder que le grand gagnant.

Les livres sélectionnés :
 Heather MORRIS, Le voyage de Cilka, J’ai lu, 2022.
 Valentine GOBY, Une preuve d’amour, Éditions Thierry Magnier, 2017.
 Christelle DABOS, Les fiancés de l’hiver, La Passe-Miroir, tome 1, Gallimard Jeunesse , Pôle fiction, 2013.
 Leigh BARDUGO, Six of Crowstome, Six hors-la-loi, une quête impossible, tome 1, Livre de poche jeunesse, 2021.
 Annelise HEURTIER, La fille d’avril, Casterman, poche, 2018.
 Jonatha STROUD, Scarlett et Browne, Récits de leurs incroyables exploits et crimes, Gallimard jeunesse, Pôle fiction, 2023.
 E.Lockhart, Nous les menteurs, Gallimard jeunesse, Pôle fiction, 2018.
 Joëlle CHARBONNEAU, Need, Le livre de poche jeunesse, 2020.

Médiathèque de Suresnes
 Librairie Point de côté