Lecture à l’EHPAD La Chesnaye
L’épreuve orale du “bac de français” commence par une lecture à voix haute d’un texte littéraire. Par cette lecture, les candidats doivent montrer qu’ils ont compris le texte et sont capables d’en transmettre le sens, l’émotion. Il s’agit de la première impression produite sur l’examinateur, et donc d’une étape fondamentale dans cet oral, avant l’explication du texte, la question de grammaire, et un entretien sur une œuvre lue dans l’année.
Pour préparer au mieux cette lecture à voix haute, et lui donner du sens, nous avons eu pour premier projet d’en offrir une aux résidents de l’EHPAD La Chesnaye.
Si on lisait à voix haute
Nous poursuivrons à la rentrée notre projet “lecture à voix haute” à travers deux nouvelles étapes. D’abord, les élèves qui le souhaitent pourront participer au concours “Si on lisait à voix haute” de la Grande librairie : un élève représentera la classe au concours.
Nuit de la lecture 2025
Nous participerons à la “Nuit de la lecture” : le lycée ouvrira ses portes le vendredi 24 janvier entre 18h et 20h et les élèves de 1G7 sont l’une des trois classes qui feront visiter le lycée en lisant des extraits d’œuvres.