SORTIES CULTURELLES EN FRANÇAIS - ANNÉE 2024-2025

(actualisé le ) par Mélie Jouassin

2NDE 5 - SALON DU LIVRE ADO

Novembre 2024
Vendredi 15 novembre, les élèves de 2de 5 ont été invités à une rencontre littéraire, dans le cadre de la 8e édition du Salon du livre ado de Suresnes. Accompagnés de Mme Guiraud, professeur documentaliste, et de Mme Pineau, leur professeur de français, ils ont rencontré les trois autrices en lice pour le Prix du Salon, Sandrine Bonini (Cargo Paradis), Aurélie Croize (L’apprentie cartomancienne) et Anne Langlois (Liberté, égalité et toilettes sèches). La rencontre, qui a eu lieu au cinéma Le Capitole de Suresnes, a été une occasion privilégiée pour nos élèves de découvrir le métier d’auteur.

2NDES 1 et 6 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Octobre 2024
Sortie exposition "La naissance des grands magasins" au Musée des Arts décoratifs pour les classes de 201 et 206
Mercredi 9 octobre les élèves de 201 et 206 se sont rendus au Musée des Arts décoratifs à Paris pour une visite guidée de l’exposition sur la naissance des grands magasins au XIXes.
À travers un parcours riche en images et objets les élèves ont pu comprendre dans quel cadre historique et social se sont développées ces institutions commerciales qui nous sont aujourd’hui familières, mais aussi quelles en étaient les caractéristiques et enjeux essentiels à l’époque.
Cette visite se faisant dans le cadre de l’étude, en cours de Français, du roman de Zola Au Bonheur des Dames, les élèves ont découvert le personnage historique et les magasins qui ont inspiré l’auteur si soucieux de décrire la réalité de son temps.

2NDES 1 et 6 - LES ENFANTS DU PATRIMOINE

Septembre 2024
Chaque année, la veille du week-end des « Journées du Patrimoine », le dispositif « Enfants du Patrimoine » permet aux publics scolaires de découvrir des institutions et pratiques culturelles qui ne leur sont pas forcément accessibles le reste du temps.
Ainsi, le vendredi 20 septembre, les classes de 201 et de 206 se sont rendus avec leurs professeur.e.s de Français et d’Histoire-géographie à la mairie de Saint Cloud pour une découverte des archives de la ville.
L’archiviste en chef leur a présenté son métier et l’importance de cette pratique pour la mémoire collective à travers un parcours sur la Première Guerre Mondiale : le profil et le destin de trois soldats clodoaldiens ont été reconstitués grâce à une enquête minutieuse au fil d’archives de tous genres (familiales, militaires, administratives).