LISTE DE LECTURE FRANÇAIS ÉTÉ 2023

(actualisé le ) par Flore Pouchain, Mélie Jouassin

LISTE DE LECTURE DE FRANÇAIS

Listes de lectures conseillées pour le lycée

Programme littéraire de la classe de Français au lycée
Classe de seconde Classe de première générale et technologique

La littérature d’idées et la presse du XIXe s. au XXIe s La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
 Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
 Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
 La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Que lire cet été ? : l’idéal serait de lire au minimum une œuvre par genre. Regardez les livres qui se trouvent chez vous, ceux que vous pouvez vous procurer à la Bibliothèque, ceux dont vous avez déjà entendu parler.
Conseils pour exploiter ces lectures : nous vous conseillons de tenir un carnet de vos lectures, peut-être dans la continuité de celui que vous avez tenu au collège. Vous pourrez le poursuivre en classes de seconde et de première.
Pour rappel, un carnet de lecture peut comporter les résumés / descriptions des œuvres, vos impressions de lecture ainsi que de brèves recherches que vous pourrez faire (sur l’auteur et les enjeux de l’œuvre, en particulier pour les œuvres "classiques"). Cet exercice constitue par ailleurs une bonne préparation à la deuxième partie de l’épreuve orale du bac. de Français en première.
Vous pourrez présenter votre carnet de lecture à votre professeur.e de français de seconde, ou évoquer vos lectures estivales en classe au moment de la rentrée scolaire.

LITTÉRATURE D’IDÉES
XVIIe s.

• LA FONTAINE, Fables (sélection de fables ou livres 1 et 7)

XVIIIe s.